Le disque dur est un élément très important dans un ordinateur, il sert à stocker vos données et contient les fichiers du système d’exploitation. Plus un disque dur sera performant, plus les données seront accessibles rapidement et plus votre ordinateur gagnera en rapidité et fluidité. Si votre disque dur est ancien, lent ou défectueux, il est possible de le changer pour un disque de meilleure qualité, sans perdre vos données.
Les disques SSD sont des disques à mémoire flash et ne sont composés d’aucun élément mécanique ce qui les rendent beaucoup plus rapides que les HDD. Ils disposent de bien d’autres avantages par rapport aux disques mécaniques, ils sont beaucoup plus solides, les vitesses de lecture et d’écriture sont nettement plus élevés, ils n’émettent aucun bruit ou presque, sont plus légers et consomment très peu. Avec un disque SSD, le système d’exploitation de votre ordinateur mettra moins de 10 secondes à démarrer. Un logiciel lourd mettant plus d’une minute à se lancer sur un disque dur classique ne nécessitera que quelques secondes sur un disque SSD. A chaque avantage son inconvénient, les disques SSD coûtent plus cher, et les capacités de stockage sont plus réduits que sur un disque dur classique.
Le SSD grâce à tous les atouts qu’il possède est progressivement en train de remplacer le disque dur classique dans nos ordinateurs, cependant les espaces de stockage proposés pour l’instant sont en deçà du HDD du fait du coût de production plus élevé. Toutefois, si vous êtes de la région d’Île-de-France, rendez-vous dans les ateliers de C3i Paris où nos techniciens remplaceront votre disque dur à des prix très raisonnables.
Les disques durs classiques sont des disques mécaniques, ils sont les plus utilisés actuellement dans nos ordinateurs, tournant pour la plupart à 7200 tours par minute. Les constructeurs équipent généralement leurs ordinateurs de disques durs HDD de 500Go ou 1To d’espace de stockage mais certains commercialisés individuellement peuvent aller jusqu’à 10To, ce qui est énorme. Les disques durs classiques sont très fragiles car ils fonctionnent de façon mécanique. Faute à cela aussi, un temps de latence est nécessaire à la lecture des informations du fait que les parties mécaniques mobiles du disque mettent un certain temps à se mettre en mouvement. Les disques durs classiques coûtent peu cher comparé aux disques durs SSD mais sont plus lents, ils sont bruyants en chauffent, cependant ils disposent d’une plus grande capacité de stockage.